Sélectionner une page

Certains sont doués pour manier le ballon du bout de leurs pieds et d’autres transforment tout ce qu’ils touchent de leurs dix doigts en or. J’ai nommé les basketteurs. Panel des joueurs ultramarins excellant dans le maniement du ballon orange.

Jacques Cachemire

Image associée

Joueur d’exception de l’histoire du basket français, les performances de Jacques Cachemire en championnat de France et en équipe de France sont extraordinaires. Aérien et efficace, il brille à Antibes, (champion de France 1970) puis à Tours (champion de France 1980). Considéré comme l’un des meilleurs ailiers européens de sa génération, « Cachou » (c’est son surnom), il a porté le maillot tricolore pendant 14 ans. Avec notamment, six championnats d’Europe au compteur et 250 sélections, il est 2ème français en nombre de sélections derrière Hervé Dubuisson (qui en compte 259). Il arrive à la 3ème place comme marqueur au nombre de points, 2837 au total. En octobre 2012, une rue a été baptisée à son nom à Pointe à Pitre, signe honorifique de taille pour ce joueur d’exception.

Jim Bilba

Image associée

Jim Bilba est un ancien joueur français de basket ball et ancien capitaine de l’équipe de France, actuellement entraîneur adjoint à Limoges. Intérieur de taille modeste pour le poste d’ailier auquel il évolue, il compense par ses qualités athlétiques et surtout, par sa concentration et sa détermination à toute épreuve. Rouage essentiel de la défense du Limoges de 1993, champion d’Europe et de France, il a marqué le championnat de France de son empreinte pendant plus de dix ans. Capitaine respecté de l’équipe de France, il est le maillon fort des jeux olympiques de Sydney en 2000. Amateur de rebonds et de dunks, il aime le spectacle et le public le lui rend bien.

Mickaël Pietrus

Résultat de recherche d'images pour "mickael pietrus"

Mickaël Pietrus est l’un des joueurs clés de l’Equipe de France évoluant aux postes d’arrière et d’ailier. Après des débuts à l’Elan Béarnais Pau-Orthez (où il évolue avec son frère Florent) en 1997, Mickaël Pietrus est sélectionné en 11ème position lors de la Draft 2003 de la NBA par les Warriors de Golden State  d’Oakland où il connaît cinq saisons mitigées. En 2008, il signe avec les Magic d’Orlando, 3ème de la conférence Est. C’est le 3ème joueur français à participer aux finales NBA après Tony Parker et Ronny Turiaf. Côté France, il remporte avec l’équipe de France la médaille de bronze au championnat d’Europe avec les bleus en 2005 en Serbie.

Florent Pietrus

Résultat de recherche d'images pour "florent pietrus"

Joueur évoluant au poste d’intérieur Florent Pietrus en impose, avant tout par son gabarit : rien de moins que 2,02 m pour 107 kg. Il débute avec son frère au club de Pau-Orthez et fera l’essentiel de sa carrière en Espagne avant de revenir en France, à Nancy, puis à Gravelines. À son actif : plusieurs titres de champion de France et de champion d’Espagne. Avec l’Equipe de France, il obtient quatre médailles lors de compétitions internationales, le bronze en 2005 et l’argent en 2011. Il gagne la récompense suprême en 2013 en décrochant l’or au Championnat d’Europe, et le bronze lors de la Coupe du monde 2014 en Espagne. Sans oublier son titre européen de l’EuroCoupe 2010 avec l’équipe des Power Electronics Valencia.

Rudy Gobert

Image associée

Après des débuts prometteurs en équipe de France junior, Rudy Gobert est sélectionné par la draft NBA en 2013 comme pivot. Arrivé chez les Nuggets de Denver, il est immédiatement échangé et envoyé aux Jazz de l’Utah. avec un temps de jeu réduit. Au fil des saisons, il s’impose chez les Jazz jusqu’à terminer à la 5ème place du classement du NBA Defensive Player of the Year, trophée récompensant le meilleur défenseur de la NBA (et devient le deuxième français à recevoir cette récompense après Joakim Noah en 2014). Sélectionné en équipe de France, il va jusqu’au quart de finale des JO 2014 du Brésil. Malgré son gabarit et des qualités évidentes hors du commun (2. 36 m), Rudy Gobert, ses nombreuses blessures ont ralenti sa progression en pour négocier les contres NBA..

Ronny Turiaf

Image associée

Très tôt convoité par les recruteurs NBA, Ronny Turiaf se présente à la draft 2005 et est choisi par les Lakers de Los Angeles. La découverte d’une malformation de son aorte lors des tests médicaux obligatoires l’éloignera des parquets plusieurs mois. Après une lourde opération, il retrouve rapidement le haut niveau. Il a côtoyé de grands noms du basket ball au Lakers, notamment Shaq et Kobe Bryant. Il confiera d’ailleurs être resté très proche de Kobe. Ecumant plusieurs clubs de renom (Heat/Miami, Clippers/Los Angeles, Wizzard/Washington, Knicks/New-York). Joueur engagé, Ronny Turiaf se distingue par son envie qui se traduit par une explosivité à toutes épreuves sur le parquet. Il parvient à communiquer cette envie hors du parquet où il est très apprécié. Il soutient l’équipe de France de manière indéfectible, allant jusqu’à intégrer le groupe malgré ses blessures pour l’Euro 2011.

Mickaël Gelabale

Résultat de recherche d'images pour "Mickaël Gelabale"

Avec ses 2.02 m pour 97.50 kg, Mickael Gelabale est un joueur pour le moins imposant sa taille. Sa capacité à allier offensif et défensif en fait un joueur clé de l’Equipe de France. En juillet 2006, il rejoint les Supersonics. Rapidement victime de blessure dans son club, il aura du mal à rebondir. Oscillant entre la NBA, le championnat belge, français et russe, il restera toujours entre deux clubs et ne se distinguera jamais vraiment. Il remporte l’essentiel de son palmarès avec l’équipe de France : quatre médailles internationales avec l’équipe de France, le bronze lors du Championnat d’Europe 2005, l’argent en 2011, l’or en 2013, et le bronze lors de la Coupe du monde 2014 en Espagne.