Sélectionner une page

Avec des profils qui se sont bien imposés dans les clubs français et européens, l’Outre-mer a donné au football international quelques-uns de ses plus beaux représentants. Tour d’horizon des meilleurs footballeurs antillais.

 

Eric Abidal, le héros catalan

Résultat de recherche d'images pour "éric abidal"Evoluant au poste de défenseur, Eric Abidal réalise la majeure partie de sa carrière en club à l’Olympique Lyonnais puis au FC Barcelone, avec lequel il décroche un palmarès inédit dans l’histoire du football en 2009 : Ligue des champions, Championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne et Supercoupe d’Europe et d’Espagne et la Coupe du monde des clubs. Avec 67 capes (2004-2013), il dispute notamment la finale de la Coupe du monde de 2006 avec les Bleus. Ses 193 matches sous le maillot blaugrana font de lui le joueur français ayant joué le plus de matches avec Barcelone. Après avoir été opéré d’une tumeur au foie en 2011, puis avoir subi une greffe un an plus tard, il revient sur le terrain en héros, porté aux nues par ses coéquipiers.

 

Nicolas Anelka, the incredible sulk*

Résultat de recherche d'images pour "nicolas anelka"Solide physiquement et techniquement, d’une rapidité impressionnante, Nicolas Anelka a connu de nombreux clubs : Paris-Saint-Germain, Arsenal, Real Madrid, Liverpool… C’est en Angleterre que sa carrière explose avec des passages remarqués dans les clubs de Manchester (2002-2005), Bolton (2006-2008) et Chelsea (2008-2012) où il remporte de nombreux titres et trouve son public. Sa carrière est entachée par son caractère impulsif et des performances en dents de scie. Il ne réussira jamais vraiment à s’imposer chez les bleus avec seulement 31 sélections et 7 buts.

*L’incroyable boudeur : surnom donné par la presse anglaise en référence à sa tendance à bouder

 

 

Sylvain Wiltord, l’imprévisible

Résultat de recherche d'images pour "sylvain wiltord" Vif et bon dribbleur, Wiltord remporte son premier titre de Champion de France et de meilleur buteur avec les Girondins de Bordeaux en 1999. Il signe à Arsenal l’année suivante où il évolue quatre saisons. Outre-manche, il dispute 175 matchs avec les Gunners d’Arsenal et remporte deux titres de Champion d’Angleterre (2002 et 2004). Il comptabilise 92 sélections (1999 – 2006) et inscrit 26 buts avec les Bleus. Sylvain Wiltord est champion d’Europe en 2000 et finaliste de la Coupe du monde 2006. Il remporte également la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003. Fait d’arme marquant : son but en finale de l’euro 2000 à 15 secondes de la fin des arrêts de jeu, alors que les Italiens sabraient déjà le champagne !

Marius Tresor, le tacleur

Résultat de recherche d'images pour "marius tresor"On ne présente plus Marius Tresor : 66 sélections chez les bleus (1971 à 1983), champion de France 1984 avec les Girondins de Bordeaux, brandissant la coupe de France en 1976 avec l’OM. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire, il marque un but d’anthologie contre le Brésil en match amical (score final 2-2) le 30 juin 1977. On se souvient surtout de lui comme le premier capitaine de l’équipe de France d’origine antillaise, qui a pulvérisé le but de la défense allemande à Séville, en expédiant une superbe reprise de volée sous la transversale d’un Harald Schumacher pantois, en demi-finale de la coupe du monde 1982.

 

 

 

Jocelyn Angloma, le polyvalent 

Résultat de recherche d'images pour "jocelyn angloma " Comptant 37 sélections en équipe de France, Jocelyn Angloma est un milieu offensif qui a joué pour plusieurs grands clubs français et européens : l’OM, Lille, Paris, Valence où il a su imprimer sa marque. Il reste fidèle à sa Guadeloupe natale et y retourne une fois sa carrière pro achevée. On le retrouve notamment en équipe de Guadeloupe pour jouer la Coupe Caribéenne des nations (Digicel cup) en 2007 où la sélection termine 4ème et se qualifie pour la Gold Cup. Il devient également champion de Guadeloupe 2007 avec son club de toujours, l’Etoile de Morne-à-l’Eau en tant que coach. Il est recruteur pour le LOSC pour la zone Antilles-Amérique du Sud.

 

 

William Gallas, le roc 

Résultat de recherche d'images pour "william gallas" Défenseur central, Gallas s’est d’abord imposé comme l’homme fort de la défense marseillaise. Après quatre saisons dans la cité phocéene, il confirmera sa position de leader dans les rangs des « Blues » de Chelsea avant d’être transféré chez les Gunners d’Arsenal où il est nommé vice-capitaine et est arrière central aux côtés de Thierry Henri. Il compte 84 sélections pour 5 buts en sélection avec les Bleus. En 2009, il inscrit le but des Bleus lors du match de barrages retour contre l’Irlande (1-1), sur une action litigieuse de la main de Thierry Henry, qualifiant la France pour la Coupe du monde 2010.

 

 

 

Gérard Janvion, le cerbère

Résultat de recherche d'images pour "gérard janvion" C’est comme attaquant que Gérard Janvion entame sa carrière à l’AS Saint-Etienne. Dès 1975, sa vitesse de course en fait un arrière latéral droit qui surveille le meilleur attaquant adverse, d’où son surnom de « cerbère ». C’est à ce poste qu’il connaît la gloire. Il est ensuite sélectionné en équipe de France (40 sélections) où il endossera le rôle de stoppeur notamment lors de la Coupe du monde 1982. Associé à Marius Tresor, les bleus atteindront les demi-finales lors de la rencontre Séville/ RFA (République Fédérale d’Allemagne), restée dans les annales. En 1983, il quitte les Verts en plein marasme, pour rejoindre le Paris-Saint-Germain (comme beaucoup de verts de la grande époque), avant de terminer sa carrière à l’AS Béziers.

 

Raphael Varane, monsieur propre

Résultat de recherche d'images pour "raphael varane" Défenseur central évoluant actuellement en Liga au Real Madrid, Raphael Varane attire les convoitises des grands clubs européens dès ses débuts au RC Lens. Rejoignant le Real Madrid en 2010, il profite des blessures des titulaires et marque ses premiers buts. Appelé en sélection la saison suivante, il confirme les bonnes impressions. Didier Deschamps en fait l’homme fort de la défense de l’équipe de France. Reconnu pour son sens de l’anticipation, sa maturité et sa capacité à ne faire que peu de fautes (d’où son surnom), il a remporté la Ligue des champions avec son club (2014, 2017, 2018) et le Championnat d’Espagne (2012, 2017).

On se rappelle aussi malheureusement de sa défense un peu tendre contre l’Allemagne à la coupe du monde 2014 qui nous a coûté un but. Muscle ton jeu Raphaël ! 🙂

 

 

 

Lilian Thuram, l’homme aux 142 sélections

Résultat de recherche d'images pour "lilian thuram" Héros de la demi-finale France-Croatie du Mondial 1998, Thuram est l’auteur des 2 buts qualifiant la France pour la finale victorieuse de la Coupe du monde 1998 face au Brésil (score final 3-1). Et quels buts : seuls buts de sa carrière, ils ont marqué à jamais le football français bien que Thuram n’en ait aucun souvenir, victime d’un black out (probablement dû à l’adrénaline). Il a évolué dans le championnat italien, en signant à Parme puis à la Juventus de Turin en 2001. Rapide et percutant, sa faculté à remporter les face-à-face font de lui un défenseur quasi-impassable. Défenseur latéral puis central, il détient le record de 142 sélections en équipe de France, avec qui il remporte la Coupe du monde 1998, le Championnat d’Europe 2000, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. À cette occasion, il sort de sa retraite internationale pour renforcer l’équipe de France avec Zizou.

 

 

Thierry Henri, king Henry

Image associée Buteur d’exception, Thierry Henry est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais. Il s’est classé deux fois sur le podium du Ballon d’or (2ème en 2003 et 3ème en 2006). Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, une statue en bronze à son effigie le rappelle à l’entrée de l’Emirates Stadium. Depuis décembre 2009, il est le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues, (en club ou en sélection), cumulant quelques 411 buts au total.