Sélectionner une page

Ville verte par excellence, Petit-Bourg fait incontestablement partie du paysage de la Guadeloupe. Avec ses 22000 habitants, elle attire les foules notamment par sa position idéale entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Entre histoire et actualité, découvrons ensemble ce que la ville a à offrir.

 

Histoire et géographie

D’abord appelée Paroisse de Notre-Dame du Petit-Cul-de-Sac par les autorités ecclésiastiques du 16e siècle, le nom se raccourcit en Petit-Bourg au 19e siècle. Un nom qui doit se comprendre par opposition avec le Grand-Bourg (Basse-Terre) qui fut longtemps considérée comme une grande rivale.

Au 18e siècle, la commune est l’un des ports les plus actifs. Un peu avant la Révolution Française, elle se tourne vers l’agriculture et compte alors dix-huit sucreries, une cotonnerie, neuf caféières, trois cacaoyères et quelques habitations vivrières. Le développement du bourg se fait donc rapidement et en 1787, Petit-Bourg devient le siège de l’Assemblée coloniale de la Guadeloupe qui sera définitivement transféré en 1790, à Basse-Terre.

De nombreuses révoltes éclatent à la même période dans les ateliers des habitations et sont sévèrement réprimées. La place « Gertrude » a été construite en l’honneur d’une esclave noire qui fut accusée d’empoisonnement et condamnée à être pendue et brûlée en 1822 sur la place de l’église. Ce n’est qu’en 1841 que les esclaves de Petit-Bourg sont libérés.

Le 19e siècle se caractérise par l’activité agricole de la commune qui devient aussi un lieu de passage incontournable comme terminus des diligences circulant entre Basse-Terre et Pointe à Pitre. Les voyageurs prennent le bateau vers Pointe-à-Pitre, évitant ainsi les zones de mangrove.

Située à une quinzaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg est la commune avec la plus grande superficie de la Guadeloupe, avec ses 12 566 hectares de terres. Elle est traversée par de nombreuses rivières. Au nord, la rivière du Coin qui sépare Petit-Bourg de Baie-Mahault et au sud, la rivière de Sarcelles, frontière avec la commune de Goyave. La Lézarde et la Moustique sont deux des plus longs cours d’eau de l’île. Ils prennent source au morne Joffre et descendent vers le Petit-Cul-de-Sac. Autre atout de Petit-bourg, le territoire de la commune est traversé au nord par la route de la Traversée. Enfin, pour se rafraichir, il reste la plage de Viard, une grande plage de sable gris entourée par de nombreux résiniers en bord de mer. La plage est bien ventilée et est donc idéale pour la pratique du windsurf et autres dériveurs.

 

Caractéristiques de la ville

L’église Notre Dame de bon-Port

Détruite par le cyclone de 1928, l’église Notre Dame de Bon-Port reprend forme grâce l’architecte Ali Thur, avec son style architectural bien particulier. Inaugurée en 1932, c’est la quatrième église construite sur la commune. Cette église en béton au style légèrement oriental résulte peut-être de l’enfance d’Ali Thur passée en Algérie. Son nom vient des marins demandant protection qui ont fait le choix de la nommer ainsi.

Le lycée général et technologique « les Droits de l’Homme »

Le lycée, nommé le lycée des Droits de l’homme, le seul dans toute la France à porter ce nom, a été inauguré en 1989. Situé à proximité du bourg, ce lycée accueille quasiment 1400 élèves chaque année. Reconnu dans toute la Guadeloupe pour son enseignement, il a l’un des taux de réussite au baccalauréat le plus important de l’archipel. En 2016, ce taux était de 95% pour la totalité des filières.

La conque à lambi, emblème de la commune

Sur la place de la mairie trône la célèbre gigantesque conque de lambi conçue par l’architecte Henri Lother, constituée de résine polyester et de fibre de verre.

Au temps de l’esclavage, elle permettait de communiquer de colline en colline pour annoncer les grands événements de la vie : naissance, mariage, mort, mais aussi les révoltes. Aujourd’hui, la conque prévient du retour des pêcheurs et donne le signal de la récolte des ignames, une des spécialités avec l’ananas bouteille, de Petit-Bourg.

 

Que voir à Petit-Bourg ?

Les jardins de Valombreuse

Créés en 1990, entre mer et montagne, les jardins de Valombreuse constituent le plus grand parc floral de la Guadeloupe. Avec ses 5 hectares, il propose aussi bien aux enfants qu’aux adultes un parcours en pleine nature, au cœur de la forêt tropicale. Au milieu des centaines d’arbustes et des fleurs se cache une cascade naturelle de 10 mètres de haut où il est autorisé de se baigner.

Avec une ouverture tous les jours de 8h à 18h, les jardins de Valombreuse offrent également de nombreuses activités pour les enfants comme des jeux aquatiques, de l’accrobranche et du trampoline.

La distillerie Montebello

D’abord connue sous le nom de la distillerie Carrère en 1930, elle produit sous la marque Montebello des rhums blancs, vieux et différentes sortes de liqueurs et punchs. C’est en 1968, que Jean Marsolle et son fils Alain reprennent la distillerie. En 1975, la distillerie est rebaptisée “Montebello“. En quelques années, elle devient un des principaux producteurs de rhum de Guadeloupe et produit 500 000 litres de Rhum par an. Il est possible de visiter l’usine et de participer à une dégustation pendant la période de production.

La Karujet

Organisée chaque année sur la plage de Viard, les championnats du monde de jet-ski attirent 45 000 visiteurs en moyenne. Petit-Bourg, la ville d’accueil et partenaire de la compétition profite de l’évènement pour organiser des activités pour les enfants, des stands et propose des animations. Entre défis sportifs et festivités, la Karujet fait l’objet de toutes les attentions pendant toute la durée du championnat.