Sélectionner une page

Le TCSP, on sait tous ce que c’est, mais personne sait où il est ! Si le sens de ces 4 lettres mystérieuses vous échappe encore pour une raison ou pour une autre, voici une brève présentation du concept. TCSP veut dire « Transport Collectif en Site Propre » et désigne tout simplement un bus qui circule sur une voie qui lui est totalement réservée. Ce système de transport public n’aura donc pas à partager sa voie avec les taxis ou encore les cyclistes. Le projet a vu le jour en 2003 et vise à améliorer la circulation entre Lamentin et Fort de France, via deux lignes.

Cela fait déjà plusieurs années qu’on attend sa mise en circulation. On espère que 2017 sera la bonne ! Les 14 Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S) qui assureront les trajets sont flambant neufs et les voies prêtes elles aussi. Les dernières prévisions faites indiquent le mois de juin comme lancement officiel. Le TCSP en Martinique… beaucoup de personnes le souhaitent, certains font durer le suspense et d’autres signent des pétitions pour sa mise en marche illico presto ! Il est vrai que la chronologie du projet donne des vertiges tant elle traine et a souvent donné la sensation d’effleurer le but. A l’heure d’aujourd’hui, il semblerait que le TCSP soit bien parti pour honorer les 380 millions d’investissements, les 14 kilomètres de voies express créées et transporter les 3 à 6 millions de voyageurs estimés par an. Une réponse aux différentes attentes des élus, des aménageurs du territoire et de la population qui subit les embouteillages au quotidien n’est pas simple à trouver, mais encore faut-il la chercher et ne pas camper sur ses positions. Le projet, entièrement finalisé depuis de nombreux mois, est très attendu par les habitants. Il ne manque plus que la petite étincelle… Il semblerait qu’elle ait été créée car la CTM et la CACEM se sont réunies fin mars pour essayer de faire avancer la situation. On s’est encore une fois un peu plus rapprochés du but… Les essais techniques ont bel et bien eu lieu quelques jours plus tard et devraient durer 3 mois. La menace européenne de récupérer les 60 millions d’euros investis y est sûrement pour beaucoup dans cette avancée quasi spectaculaire mais plutôt que de jaser, mieux vaut se réjouir de l’accord finalement trouvé. La marche à blanc qui se fait actuellement n’est néanmoins pas d’une grande aide à la population, agacée par ces reculs répétitifs. Décembre 2015… mars 2016… septembre 2016 ou plutôt juin 2017. Quelle aventure !! Les B.H.N.S ont intérêt de remplir leurs promesses, à savoir assurer un niveau de service supérieur à celui des bus traditionnels. Par exemple : fréquence soutenue, grande amplitude horaire, accès pour les personnes à mobilité réduite, système de billetterie automatique aux quais, confort optimal etc. Aussi, il est dit que les B.H.N.S sont moins contraignants, moins coûteux à l’investissement, mieux adaptés à la nature des sols sismiques et au climat tropical et présentent des possibilités de réaménagement plus faciles que celles d’un tramway sur rail par exemple. On attend de voir…

Doucement mais sûrement, le TCSP pointe le bout de son nez. En plus de voir les 18 stations et maintenant les 14 B.H.N.S circuler à vide entre 5h30 et 22h certains soirs (vendredi, samedi et veilles de manifestations), il y aura bientôt un site internet de l’exploitant (car il s’agit d’un partenariat public-privé) où retrouver les horaires précises notamment. L’agglomération de Fort de France a clairement un rôle polarisateur sur l’île et la circulation routière en pâtit énormément. Améliorer la situation est donc essentiel et touche de près au quotidien de milliers de martiniquais. De plus, le sentiment d’incompétence et d’injustice qu’éprouve la population martiniquaise face au comportement de ceux qui sont en charge de gérer le projet, a poussé à la création d’un collectif citoyen en février dernier. L’addition des sommes dépensées pour la construction mais aussi l’entretien et la mauvaise gestion de ce projet de TCSP est en effet colossale. Elle avoisine les 400 000 000 d’euros, dont une bonne partie payée par l’argent du contribuable. Tout cela pour un moyen de transport en état de service mais inutilisé depuis plus d’un an maintenant. Ce collectif citoyen se dénomme « Ba nou TCSP nou » et est issu d’acteurs de la société civile. Peu de jours après sa création, on dénombrait déjà plusieurs centaines d’adhérents. Une pétition a même été lancée sur le site Change.org, c’est dire si le sujet tient à cœur ! Le collectif est doté de différentes missions : faire respecter le calendrier, préserver les fonds publics, donner du sens à la démocratie participative etc. En définitive, il a l’intention de permettre l’aboutissement de ce projet de TCSP dans un futur le plus proche possible et de la manière la plus optimale possible.

Le sujet étant encore sensible, il faudra au moins attendre la mise en circulation commerciale des B.H.N.S pour apaiser les esprits. Cela fait plus de 15 ans que le concept du TCSP a vu le jour. Beaucoup d’espoirs et de frustrations sont nés de ce projet. La bombe à retardement comme l’appellent certains, est sur le point d’être désamorcée mais juin 2017 devrait être le moment de la confirmation. Si une péripétie arrive entre temps, on peut faire confiance au collectif « Ba nou TCSP nou » pour s’insurger comme il se doit. Tout ce qui touche au TCSP est, de manière globale, suivi de très près…