Sélectionner une page

Située dans le nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est l’une des villes les plus touristiques de la Guadeloupe. Par son architecture, ses plages ou encore ses nombreux sites à découvrir, elle a su s’imposer et exploiter intelligemment ses 31,11 km2. Découvrons ensemble ce que la ville a à offrir.

 

Histoire et géographie

Deux versions s’approprient les origines du nom de la ville. La première, serait que le nom viendrait d’un autochtone du 17e siècle, « Des Hayes », qui donna son nom à la rivière et à  l’anse du bourg. La seconde affirme que son nom proviendrait de son caractère de « havre » en raison de son isolement. « La Haye » est le lieu de la côte où l’on peut faire escale, à chacun de faire son choix.

Pour le point de départ de l’histoire de Deshaies, il y a un personnage : M. de la Potterie. Il aurait construit en 1671 un moulin et une sucrerie pour faire vivre l’économie de la ville alors que celle-ci ne comptait que 24 habitations. Seulement, sept ans plus tard, il fait face à une crise sucrière, crise qui touchera également toute la population. La solution est alors de se tourner vers la pêche et l’agriculture traditionnelle qui jusqu’à maintenant, ont pu faire vivre la ville.

Notons que c’est en 1730 que le bourg fut construit. Pour l’église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, ce sera trois ans plus tard.

Deshaies a également un passé plutôt violent. Déjà abordée par les colons auparavant, c’est au 18e siècle, pendant la guerre de succession d’Espagne, que des anglais débarquent pour piller la ville. Ces multiples attaquent font fuir les habitants et endommagent sérieusement l’aspect physique de Deshaies. Les maladies font leurs apparitions et affaiblissent la population, résultat : en 1822, on recense seulement 494 personnes dans la ville. Ce n’est qu’avec l’abolition de l’esclavage que la situation se rétablit progressivement.

Connue comme étant la baie la mieux protégée des Caraïbes, avec son vaste littoral et ses paysages montagneux, Deshaies abrite environ 3500 habitants. À 41 km de la capitale économique Pointe-à-Pitre, elle est située au cœur de la plus grande forêt des petites Antilles et face à Montserrat. Au départ plutôt isolée par l’absence de route praticable, le développement s’opère en 1922 avec le début de plusieurs chantiers. Ils ont pour but de la rapprocher des communes voisines, puis en 1957 les chantiers se poursuivent avec la construction d’une route nationale qui relie Pointe-Noire à Deshaies en passant par Ferry.

 

Caractéristiques de la ville

Une agriculture différente

Même si à l’heure actuelle, la source de revenus la plus importante de la ville provient de l’économie touristique, l’agriculture n’est pas en reste. Contrairement aux autres communes qui ont misé sur la canne, Deshaies s’est axée sur le café, la vanille ainsi que la cacao. Cacao qui était une des principales richesses de la Côte-sous-le-vent. Malgré un ralentissement de la production suite au terrible cyclone Hugo en 1989, l’activité continue de faire vivre les agriculteurs.

Un enseignement laborieux

Alors que la ville se remet progressivement des différentes attaques subies, l’école gratuite et obligatoire est mise en place mais est difficilement réalisable. En effet, Deshaies est aussi réputée pour être l’une des villes les moins accessibles. De 1854 à 1870, il n’y a qu’une seule classe réservée aux filles. Ce n’est qu’en 1976 que deux écoles, l’une pour les filles, l’autre pour les garçons, voient le jour. Petit à petit, le taux de scolarisation augmente et un collège est construit, le collège Matouba. L’école primaire rebaptisée Audelon-Bethsy en référence au maire, est jumelée avec l’école primaire de Neuvilly-en-Argonne. En effet, la Guadeloupe étant la marraine de la ville après la Première Guerre Mondiale, ce jumelage a été fait pour renforcer les liens après la guerre.

La plage de Grande Anse

Considérée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe, c’est aussi la plus longue de l’archipel guadeloupéen. Le paysage, la clarté de l’eau ravissent les yeux des touristes et des locaux. Les nombreux restaurants qui s’y trouvent aux alentours ravissent leur estomac. Pour les amateurs de vagues turbulentes, c’est l’endroit rêvé, prudence toutefois avec les jeunes enfants. Les rouleaux peuvent vite surprendre et vous déséquilibrer.

 

Que voir entre autres à Deshaies ?

Le jardin botanique

Avec plus de 120 000 visiteurs par an, le jardin botanique de Deshaies reste l’une des activités touristiques préférées des voyageurs. À l’origine « simple » propriété de 7 hectares de l’humoriste Coluche achetée en 1979, c’est après la mort de ce dernier que Michel Gaillard, l’un de ses amis rachète l’endroit en 1991. C’est en 1998 que Michel Gaillard prend la décision de créer un jardin botanique qui prendra 14 mois pour voir le jour.

Avec plus de 1000 espèces de fleurs et de plantes différentes, vous aurez de quoi vous émerveiller. Sans compter les célèbres flamants roses importés de Cuba, qui font le bonheur des petits comme des grands. Laissez-vous guider à travers ce monde floral caribéen décliné en 15 thèmes qui vous montrera la richesse de la flore des Antilles.

La randonnée du littoral

Pour les plus sportifs, quoi de plus naturel que de prendre son sac-à-dos et de partir à l’aventure. Le vaste littoral de Deshaies peut se découvrir en un circuit partant du village à la plage de l’Anse à la Perle. Attention par temps de pluie, car si l’altitude n’est pas impressionnante, la pente est en revanche plutôt abrupte et les racines qui la recouvrent peuvent s’avérer très glissantes.

Sur votre route, vous trouverez aussi des plages de sable rose qui vous obligeront à faire une halte pour une petite baignade ainsi que des zones de ponte des tortues indiquées par des panneaux vous rappelant les règles à respecter.