Sélectionner une page

Il y a des gens qui pendant leur temps libre ou pendant le week-end préfèrent se détendre, se reposer. D’autres aiment sortir avec des amis et faire la fête. Mais qu’en est-il des aventuriers, les amoureux de la nature qui aiment marcher pendant des heures sous un soleil carnassier ? C’est tout spécialement pour eux que nous avons préparé quelques propositions pour partir en randonnée en Guadeloupe. Préparez vos plus solides baskets et en route !

 

Les chutes Moreau : niveau 2

Au cœur de la forêt tropicale, venez découvrir les 4 chutes Moreau, qui forment à elles seules, l’un des plus beaux sites de la Guadeloupe. Pour un parcours de 8 km, comptez 6h aller-retour en faisant des pauses régulières pour s’hydrater, découvrir le paysage et se reposer. Pendant cette randonnée, vous devrez traverser plusieurs fois la rivière et donc vous retrouver les pieds dans l’eau.

Après avoir traversé la rivière, vous arriverez à la ravine Mangle. Plus question de pieds dans l’eau cette fois mais plutôt de mains à accrocher aux rochers. Puis c’est la découverte de la cascade de la rivière Mangle. On parvient ensuite à une deuxième chute, puis une troisième, bien plus haute. Pour arriver à la dernière et plus grande chute, il faudra passer par les échelles et les cordages. C’est là que se cache une cascade d’environ 100 mètres composée de plusieurs paliers se jetant dans un grand bassin. Après l’effort le réconfort, sortez les maillots et profitez de l’instant.

À ne surtout pas faire par temps de pluie. La zone étant déjà très humide, s’il a plu la veille ou qu’il commence à pleuvoir au début de votre parcours, rebroussez chemin.

 

Les chutes du Carbet

La première chute du Carbet : niveau 3

Avec un saut de 115 mètres de hauteur, c’est la plus haute des trois chutes. Pour un parcours de 7 km depuis l’aire d’accueil du Carbet, il faudra compter 4h de marche. Le sentier qui mène à cette première chute est long et escarpé, la traversée est difficile en raison du dénivelé, mais vous pourrez y admirer les roches rouges et oranges pendant votre trajet, qui ont fait l’originalité de cette chute.

La deuxième chute du Carbet : niveau 1

Avec un saut de 110 mètres de hauteur, elle suit de près la première chute. Elle se distingue des deux autres car elle est la plus accessible notamment pour les personnes à mobilité réduite grâce à un sentier bétonné. Avec seulement 1,5 km de parcours, c’est aussi la plus courte, 25 minutes pour y accéder seront suffisantes. Une participation financière est demandée à l’accueil de cette seconde chute, de l’ordre de 2,30€ pour les adultes et de 1,20€ pour les enfants (on avait dit que c’était la plus touristique ?).

La troisième chute du Carbet : niveau 2

Avec un saut de 20 mètres de hauteur, ce n’est pas cette dernière qui vous laissera bouche bée mais plutôt le débit de la chute, le plus important de toute la Guadeloupe. Si vous avez la motivation, il faudra qu’elle vous tienne 2h30 depuis l’aire d’accueil du Carbet le temps d’arriver au point culminant. La chute se jette dans un large bassin qui vous permettra de vous baigner.

La zone des chutes du Carbet est régulièrement soumise à des éboulements. Pour des raisons de sécurité, il arrive que l’accès aux chutes soit interdit. Renseignez-vous au préalable avant d’entreprendre vos randonnées.

 

La trace des falaises : niveau 3

La Trace des Falaises comporte principalement deux sentiers. Le premier est le sentier du Souffleur qui vous offre un parcours de 8 km allant du moulin de la Mahaudière jusqu’à la Pointe du souffleur. Le deuxième est le sentier des Douaniers d’une longueur de 4,8 km depuis la Porte de l’Enfer jusqu’à la Pointe du Souffleur. La distance totale à parcourir pour pouvoir profiter de la vue offerte par les falaises s’étend alors sur près de 12 kilomètres. Attention cependant à ne pas s’approcher trop, une chute serait fatale. Dans tous les cas, comptez 5h de marche ainsi qu’une forte exposition au soleil, n’oubliez pas casquettes, chapeaux ou même bobs (promis, on ne vous jugera pas).

Vous avez donc le choix entre parcourir en aller-retour seulement un des deux sentiers qui la composent. Ou bien les deux. Votre dernière option si vous ne voulez pas parcourir les 12 km, est de faire une sorte de boucle en passant par le sentier du Souffleur pour ensuite faire le retour par le sentier passant à proximité de l’ancienne ferme de Campêche. Le parcours se raccourcit donc et passe à 4,3 km pour une randonnée plutôt facile avec un paysage tout aussi remarquable.

 

Le saut des 3 Cornes : niveau 1

Terminons avec une randonnée facile de 3,1km. L’aller passera comme une lettre à la poste car ce ne sera que de la descente. Le retour vous prendra donc un peu plus de temps, comptez environ 3h de marche.

Le départ de la balade se fait de la source de Sofaïa. Notre petit conseil : attendez le retour pour prendre un petit bain afin de limiter les courbatures accumulées. En chemin, découvrez la végétation et surtout les arbres grâce à des panneaux explicatifs. Une fois arrivés au bout de votre chemin, vous découvrirez une cascade d’environ 15 mètres de haut. Trois chutes d’eau permanentes, d’où le nom des « trois cornes ». Pas de bassin à son pied. Il faut traverser une rivière pour arriver au saut. Prudence toutefois si le débit de la rivière est trop important. Dans ce cas n’hésitez pas à faire demi-tour surtout s’il a plu la veille. Si tout vous semble normal, à défaut de ne pouvoir vous baigner, vous pourrez toujours vous rafraichir sous la cascade et vous armer de courage pour le chemin du retour.